top of page

Le cerveau

entre délices et symphonies

Quintette du projet
Laetitia Lipp

© Pascal Bouclier 

Les objectifs

Une importance culturelle et éducative

L’idée est de penser ensemble, à partir de la recherche de chacun, comment partager avec le public des innovations scientifiques en les transférant sous un aspect artistique.

 

Ce spectacle répond aussi à une nécessité : celle de relier science et culture au profit du plus grand nombre et de répondre à certains questionnements qui touchent différents auditoires :

Qu’est-ce que la pensée, l’intelligence ? Comment notre cerveau perçoit et répond à l’environnement dans lequel nous vivons ? Comment scruter nos émotions ?

Les bénéfices attendus sont multiples :

  • D’une part, rendre accessible à toutes et tous des notions de base du fonctionnement du cerveau et donc apporter une composante pédagogique au projet

  • Initier une action de formation audiovisuelle d’étudiants de l’école Gobelins Paris à la réalisation d’un spectacle musical et culturel

  • Former de jeunes chercheuses et chercheurs à ces nouvelles activités de médiatisation scientifique.


Ce projet a également pour but un impact éducationnel et sociétal : prévention, en sensibilisant le public sur les effets du bruit et des aliments, les bons et les mauvais, sur notre cerveau et les conséquences sur la perte auditive et l’obésité. Dans ce cadre, des débats d’échanges avec les scientifiques et les artistes seront programmés à la fin du spectacle selon le public concerné pour illustrer, documenter un propos et enrichir le contenu du conte par l’expérience du spectateur.

bottom of page